Select your language:

Le Comité de Sécurité des Produits de Contraste de la Société Européenne de Radiologie Urogénitale (ESUR, European Society of urogenital Radiology) est heureux de vous présenter la version 9.0 de ses recommendations pour l'usage des produits de contraste.


En 2014, la troisième édition de l'ouvrage « Contrast media : Safety Issues and ESUR Guidelines » (Springer, Germany) a été publiée. Elle indique le rationnel utilisé pour établir les recommandations de cette brochure.


Cette 9ème version des recommandations comporte des informations nouvelles qui concernent les réactions immédiates aux produits de contraste (classification, recueil des effets secondaires, chauffage des agents de contraste iodés) ainsi que leur néphrotoxicité (mesure de la fonction rénale, patients avec myélome multiple). Vous trouverez également de nouveaux paragraphes ayant trait aux aspects pédiatriques, à l’utilisation hors AMM et à la drépanocytose. La présentation et certaines têtes de chapitre ont été modifiées par rapport aux versions antérieures afin de faciliter la lecture des recommandations: vous pouvez notamment vous reporter, page suivante, au guide rapide d’utilisation qui indique les sujets essentiels traités dans la brochure.


Nous espérons que vous serez satisfaits de ce nouveau fascicule, qu’il vous sera utile dans votre pratique quotidienne et qu’il bénéficiera à tous nos patients. Vos commentaires et questions sont les bienvenus sur la page web de l’ESUR (www.esur.org/guidelines) où les recommandations figurent en version électronique. 

 

 

Le Comité de Sécurité des Produits de Contraste de l’ESUR (Contrast Media Safety Committee, CMSC)

 

Juin 2014

 

Henrik S. Thomsen, Chairman

 

 

NB : Les recommendations du CMSC sont fondées chaque fois que possible sur la médecine par les preuves telles qu'elles apparaissent dans la littérature.

Lorsque les données de la litérature preuves sont insuffisantes, les recommendations reposent sur un consensus clinique obtenu au sein des membres du Comité.

Certaines recommendations du Comité peuvent différer des Résumés des Caractéristiques des Produits (RCP) et/ou des recommendations éditées par certaines sociétés savantes radiologiques nationales ou autres.

NOTICE LÉGALE : Le Comité et les auteurs de la version 9.0 des recommandations du CMSC déclinent toute responsabilité quant au contenu des versions traduites des recommendations.

 


GUIDE D'UTILISATION RAPIDE DE LA NOTICE CONCERNANT LES RECOMMENDATIONS DU COMITE DE SECURITE DES PRODUITS DE COBTRASTE, VERSION 9.0

PARTIE  A: REACTIONS GENERALISEES

Comporte les items suivants:
• Réactions aigües aux produits de contraste iodés et gadolinés

• Prise en charge des réactions aigües aux produits de contraste iodés, gadolin+es et aux produits de contraste ultrasonores

• Effets secondaires tardifs

• Thyrotoxicose

• Fibrose systémique néphrogénique (NSF)

PARTIE B: TOLERANCE TENALE (NEPHROTOXICITE DES PRODUITS DE CONTRASTE)

Comporte les items suivants:
• Mesure de la fonction rénale

• Toxicité rénale des produits de contraste iodés et gadolinés

• Metformine

PARTIE  C: DIVERS

Comporte les autres items pour lesquels le Comité a émis des recommendations, parmi lesquels :

• Utilisation des produits de contraste en pédiatrie

• Extravasation de produit de contraste

• Grossesse et allaitement

• Produits de contraste ultrasonores

• Produits de contraste barytés

• Utilisation hors AMM des produits de contraste

Vous pouvez consulter, page suivante, la table des matières détaillée, avec la pagination.

 

·         Réactions aigües aux produits de contraste iodés et gadolinés